Huile de moteur pour voitures

L’huile de moteur a une grande importance dans le fonctionnement de nos véhicules. C’est un élément vital pour une voiture et il faut prendre le temps de le vérifier afin d’assurer à votre moteur une longue vie. Beaucoup ont tendance à dire que l’huile de moteur représente pour la voiture ce que le sang est pour le corps humain. Découvrez l’importance de l’huile de moteur pour les véhicules.

La composition de l’huile de moteur

L’huile de moteur des composée de nombreux éléments lui permettant d’assurer un bon fonctionnement du véhicule. Elle est composée d’huile de base à 70 voire 85%. Cette huile de base peut être synthétique ou bien minérale. L’autre pourcentage de 15 ou 25% est composé des additifs qui jouent différents rôles. Ils servent ainsi de détergents, d’anti-corrosion, d’anti-mousse, d’anti-usure, etc. il est important de savoir que l’huile de moteur se dégrade avec le temps, donc il faut penser à la remplacer.

L’huile de moteur sert à lubrifier

L’un des premiers rôles de l’huile de moteur c’est la lubrification des différentes pièces du moteur qui sont liées. Elle sert à réduire le frottement entre ces pièces afin d’assurer un meilleur fonctionnement du véhicule car ces frottements produisent de la chaleur et peuvent donc réduire la puissance du moteur. L’huile de moteur glisse ainsi entre les différentes pièces afin de servir de protection et d’éviter au maximum le frottement entre elles. 

L’huile de moteur nettoie 

L’huile de moteur a également de multiples propriétés nettoyantes. Du moment qu’on ne peut pas démonter son moteur de véhicule tout le temps pour le nettoyer, il faut une solution permettant de maintenir sa propreté et l’huile de moteur est ce qu’il nous faut. Lorsque l’huile se répand dans le moteur, elle aspire les particules et les dépôts boueux qu’elle redescend vers le carter. Ces saletés finiront dans la case prison ou filtre. Les microbes faisant plus de 5 ou 20 microns peuvent entrainer de grands dommages au niveau du moteur.

L’huile de moteur protège

L’huile de moteur sert également de protecteur contre le frottement des pièces du moteur mais également elle protège celles-ci de la corrosion. Lorsque la chambre de combustion fuit et qu’il y a présence d’oxygène, l’huile peut faire l’objet d’un phénomène d’oxydation qui va créer des acides pouvant engendrer de gros dégâts. Cependant l’huile de moteur est doté de composants pouvant lutter contre ces acides d’où une protection assurée. L’huile de moteur protège donc contre différents facteurs.

L’huile de moteur refroidit

L’huile de moteur a aussi la capacité de refroidir certaines parties du moteur. Elle ne peut pas refroidir toutes les parties pour des raisons liées à la technologie. L’huile de moteur permet ainsi d’évacuer un certain nombre de calories brulées par la combustion et aussi celles qui sont issues des frottements des différentes pièces du moteur. Ce refroidissement permet de diminuer le degré de chaleur qui peut être dangereux pour les pièces du moteur et assure ainsi une longue vie à celui-ci.

Articles de la même catégorie: