Vous voulez protéger votre voiture contre les tempêtes, les dommages causés par la grêle et les crues soudaines ? Voici quelques conseils pour y parvenir pendant la saison des tempêtes… ou du moins pour essayer ! De plus en plus, même en Europe, nous sommes confrontés à un large éventail de conditions météorologiques défavorables, et pas seulement en hiver mais tout au long de l’année. Il s’agit également de tempêtes destructrices accompagnées de grêle et d’inondations soudaines.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’un espace de stationnement couvert, protéger leur voiture de la grêle ou de la pluie pendant cette période de l’année peut être particulièrement difficile. En plus de rendre la conduite sûre plus difficile, les tempêtes peuvent également produire des dangers tels que des grêlons à gros grains, des arbres ou des branches tombés et des inondations, qui posent tous des problèmes aux véhicules, grands et petits. C’est pourquoi il est très utile d’avoir une couverture anti-grêle.
Couverture de la grêle : pourquoi ?
Selon une étude menée par une célèbre compagnie d’assurance, moins d’un tiers (29 %) d’entre nous ont mis en place un plan pour se préparer aux dommages causés par les intempéries. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques mesures à prendre en compte si vous voulez minimiser les risques que votre voiture subisse des dommages dus à la grêle, à une tempête ou à une inondation cette année.
Inscrivez-vous aux services de la protection civile pour recevoir des alertes préalables.
Mais il n’y a pas que la protection civile, de nombreuses autres associations proposent des services d’alerte ou d’urgence aux citoyens, souvent aux municipalités elles-mêmes. Ces services se présentent souvent sous la forme de messages texte ou d’alertes par notification instantanée auxquels vous pouvez vous abonner et qui sont ensuite envoyés sur votre téléphone lorsqu’une tempête se dirige vers votre lieu de résidence.
Protégez votre voiture
Si un violent orage se prépare et que vous vous inquiétez pour votre voiture, envisagez de vous rendre dans votre centre commercial local. Il disposera très probablement d’un parking couvert où vous pourrez laisser votre véhicule, bien que vous souhaitiez d’abord vérifier les heures d’ouverture du centre, car certains parkings de centres commerciaux ne vous laisseront entrer que lorsque les magasins à l’intérieur sont ouverts. Vous pouvez même aller voir un film, car de nombreux cinémas ont des places de parking couvertes, qu’ils se trouvent dans des centres commerciaux ou non.
Cela peut contribuer à protéger votre voiture des dommages causés par les grêlons et les débris de la tempête. Ou bien équipé d’une couverture anti-grêle amovible, afin que vous n’ayez pas à attendre les autorisations pour construire un abri près de chez vous. Si vous êtes pris à quelques minutes d’avis et que vous n’avez pas de couverture, une solution pourrait être de jeter des couvertures relativement lourdes sur votre voiture et de les attacher. Vous pourrez ainsi protéger votre voiture contre un certain nombre d’éléments qu’un orage pourrait lui envoyer, notamment les grêlons et les petites branches. Toutefois, une housse anti-grêle professionnelle à conserver en permanence dans la voiture est certainement une meilleure solution.
Gardez la voiture à l’écart des plans d’eau
Si vous habitez près d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un lac et que vous pensez qu’il pourrait y avoir une inondation ou un orage sur votre chemin, trouvez un endroit pour garer votre voiture qui soit sur un terrain plus élevé ou suffisamment éloigné du plan d’eau pour vous assurer plus de sécurité. Sinon, vous risquez de voir votre voiture endommagée par l’eau.
Gardez l’environnement libre
Inspectez les alentours de votre maison, ou de l’endroit où votre voiture est garée, pour détecter les dangers potentiels. Des tuiles mal fixées, des branches en surplomb et des antennes de télévision peuvent constituer une menace pour votre voiture en cas de vent violent. Un peu de temps consacré à prendre des mesures préventives pour protéger votre voiture de la grêle et d’autres dommages causés par la tempête pourrait contribuer à réduire le risque de graves maux de tête (et les coûts) après coup.
Bien sûr, vous pouvez aussi vérifier ce que votre assurance automobile couvrirait si votre voiture était endommagée par la grêle, les inondations ou d’autres catastrophes liées aux tempêtes. Cependant, il vaut toujours mieux prévenir que guérir et s’informer non seulement sur les polices d’assurance mais aussi sur les couvertures anti-grêle est certainement une bonne façon d’investir son temps, surtout en prévision de la mauvaise saison et de tout ce que cela implique.