Alternatives aux chaînes à neige

Installation chaîne à neige

Vous pouvez compter sur une chaîne à neige pour sa traction, parfaite pour les longs trajets et la conduite en hiver. Les chaînes à neige sont également parfaites pour presque tous les types de véhicules, en particulier les plus gros comme les autocars et les camions. Cependant, une fois que la neige a été déblayée, il peut être difficile de les enlever des pneus. 

Les chaînes à neige peuvent également endommager un véhicule si elles ne sont pas correctement montées. Si vous recherchez des alternatives aux chaînes à neige plus faciles à utiliser pour conduire quel que soit le temps, qu’il neige ou qu’il fasse soleil, voici quelques options que vous pouvez envisager.

Pointes d’araignée

Les araignées sont quelque peu différentes des dispositifs qui couvrent des roues entières, car elles sont installées d’une manière totalement différente. Avant les mois d’hiver, il suffit d’installer une petite pièce sur les deux roues motrices, le produit lui-même restant dans le coffre. Lorsque vous en avez besoin, il vous suffit de soulever les bras de traction et de les placer sur le pneu. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un cric et l’installation ne prendra que quelques secondes.

Crampons de pneu à clipser pour la neige | Pointes d’araignée

Le bon

  • Les pointes d’araignée sont rapides et faciles à installer.
  • Les pointes d’araignée sont légères et n’importe qui pourra les installer.
  • Les pointes d’araignée peuvent efficacement descendre et monter les collines.

Le mauvais

  • Les instructions relatives à l’utilisation des pointes d’araignée peuvent être quelque peu confuses.
  • Les pointes d’araignée ne sont pas aussi attrayantes que d’autres produits similaires qui sont censés vous aider à mieux conduire sur la glace et la neige. 
  • Les araignées ont tendance à être un peu chères, à partir de 350 $.

Chaussettes de neige

Les chaussettes à neige sont souvent confondues avec les chaînes à neige alors qu’en réalité, elles ne sont pas du tout composées de chaînes. 

Au contraire, une chaussette à neige est constituée de tissu et, par conséquent, vous ne pouvez pas la considérer comme une chaîne à pneu. Mais, malgré cela, les chaussettes à neige offrent plusieurs avantages par rapport aux chaînes à neige ordinaires.

Chaînes de pneu AutoSocks VS testées sur glace

Pour commencer, il est très simple et facile de placer des chaussettes à neige sur les pneus et la plupart du temps, vous pouvez le faire en 5 minutes environ. Les chaussettes à neige sont souvent fabriquées à partir de fibres polyoléfines légères, super absorbantes et lavables. Vous pouvez également vous sentir plus en confiance en utilisant ces produits par rapport à une chaîne à neige ordinaire. Les chaussettes à neige peuvent peser 2 livres ou moins et sont disponibles en différentes tailles. Ces tailles peuvent s’adapter à différents types de véhicules.

Le bon

  • Les chaussettes à neige sont généralement plus abordables que les chaînes à neige. 
  • Les chaussettes à neige sont silencieuses, vous n’aurez donc pas à supporter beaucoup de bruit en conduisant. Cela signifie que vous et tous vos passagers pourrez profiter d’une conduite confortable et silencieuse. 
  • Les chaussettes de neige n’endommagent pas les routes puisqu’elles sont fabriquées en tissu.
  • Les chaussettes à neige ne prendront qu’un tout petit espace dans le coffre de votre véhicule. 

Le mauvais

  • Vous aurez peut-être du mal à déterminer si les chaussettes à neige sont légales dans votre région, surtout si les chaînes à neige sont interdites. 
  • Les chaussettes de neige ne sont destinées qu’à un usage temporaire. 
  • Les chaussettes de neige ne sont destinées qu’à des vitesses de 25 mph ou moins.
  • Les chaussettes à neige sont plus exposées au risque d’usure et de déchirure que les chaînes à neige ordinaires. 

Enveloppes de pneus

Les enveloppes pour pneus sont presque identiques aux chaussettes à neige, bien qu’elles aient parfois un aspect un peu différent. La différence est qu’au lieu d’être entièrement en tissu, ces enveloppes ressemblent à des bas résilles. Les enveloppes de pneu sont glissées sur le pneu en commençant par l’avant. Elles couvrent l’enjoliveur et la bande de roulement et présentent plusieurs avantages et inconvénients. 

Le bon

  • Les enrobages de pneus sont considérés comme légaux dans l’ensemble des 50 États. 
  • Les enveloppes de pneus sont assez légères. 
  • Les enveloppes de pneus peuvent être installées simplement et rapidement.

Le mauvais

  • Selon les conditions extérieures, les enrobages de pneus ne durent pas vraiment longtemps. 
  • Les enveloppes de pneus peuvent s’user rapidement lorsqu’on roule sur des routes sèches. 
  • Les enveloppes pour pneus doivent être utilisées conformément aux instructions spécifiques, sinon elles ne fonctionneront jamais correctement.

On pourrait croire que les enveloppes de pneus ne fonctionnent pas, mais en fait, elles fonctionnent très bien. Elles coûtent souvent environ 75 $ pour un jeu de quatre, un prix tout à fait raisonnable, et sont de véritables bouées de sauvetage en cas de neige

Sangles pour pneus

Les sangles pour pneus sont un cran au-dessus des enveloppes de pneus en filet. Elles sont très faciles à installer et vous pouvez souvent le faire en une minute seulement pour chaque pneu. Généralement appelées chaînes à neige non métalliques ou en plastique, voici quelques-uns des avantages et des inconvénients des sangles pour pneus. 

Le bon

  • Les sangles pour pneus sont conçues pour les véhicules commerciaux et ordinaires.
  • Les sangles de pneu sont très silencieuses. 
  • Les sangles de pneu peuvent être conduites même sur des routes sèches pendant un certain temps sans dommages, généralement jusqu’à 200 miles. 
  • Les sangles pour pneus offrent une grande adhérence sur la glace et la neige. 

Le mauvais

  • Certaines personnes affirment qu’il leur a fallu beaucoup de temps pour mettre des sangles sur leurs pneus. 
  • Certains affirment que les sangles de pneu étaient en fait plus bruyantes que ce à quoi ils s’attendaient.
  • Les sangles des pneus peuvent parfois faire vibrer le véhicule. 

Pneus à neige ou chaînes à neige 

Chaînes 

De nombreuses personnes utilisent des Withcar chaînes en hiver chaque fois qu’elles conduisent sur le verglas et la neige. Elles offrent la traction nécessaire, ce qui permet de surmonter plus facilement les difficultés. Elles ont tendance à être coûteuses et certains États les considèrent comme illégales. En effet, elles peuvent endommager les routes si la neige et la glace ne sont pas très épaisses, notamment si vous les conduisez par accident sur des routes sèches. 

Chaîne à neige
Les chaînes à neige améliorent la traction dans la neige et la glace

Pneus neige non cloutés

Les pneus neige non cloutés offrent une excellente traction dans toutes les conditions de verglas et de neige. Vous pouvez également les conduire sur des routes sèches et ils ne causent pas de dommages même sur des routes sèches. Cependant, ils sont assez chers pour la plupart des gens et ils nécessitent une installation et un retrait professionnels. Ils ne fonctionnent pas non plus très bien lorsque la neige est épaisse et ils s’usent rapidement lorsqu’ils sont conduits sur des routes sèches.

Pneus neige cloutés

Les pneus neige cloutés comportent souvent des clous qui peuvent être en caoutchouc ou en métal et ces clous peuvent être installés sur les pneus, qui dépendent de la marque spécifique que vous possédez. Mais comme ils ne sont pas légaux dans de nombreux États, vous devez connaître les lois locales avant de les utiliser.

Articles de la même catégorie: