Conduire avec un mauvais capteur ABS est-il sûr ?

Capteur ABS

Lorsqu’une pièce électronique inutile du véhicule tombe en panne, la plupart des propriétaires ne peuvent s’empêcher de souhaiter un véhicule simple, dépourvu de fonctions superflues. Lorsque des fonctions comme les pompes à air ou les sièges chauffants tombent en panne dans les véhicules anciens, c’est souvent la fin de ceux-ci.

Le prix de la réparation de ces éléments dépasse généralement le montant que le propriétaire est prêt à dépenser. Qu’en est-il alors du capteur ABS ? Avez-vous besoin de faire réparer le système immédiatement ou pouvez-vous vous contenter de vous occuper du voyant ABS éclairé pendant toute la durée de vie de votre véhicule ?

Capteur ABS

Tôt ou tard, il faut faire réparer l’ABS. L’époque où vous pouviez considérer que votre voiture avait déjà fait un excellent travail en vous emmenant d’un point à un autre est révolue. 

Les freins antiblocage sont devenus une caractéristique de base des véhicules au début des années 2000 et aujourd’hui, ils ne sont plus seulement une simple option mais plutôt une caractéristique standard. Aujourd’hui, il est impossible de trouver quelque chose qui ne soit pas équipé de freins antiblocage, car il s’agit d’un dispositif de sécurité que chaque nouvelle voiture est censée et obligatoire.

Vidéo: Changer Capteur abs

Comme presque tous les véhicules sont aujourd’hui équipés de freins antiblocage, il est presque imminent que ces composants tombent en panne tôt ou tard. Si la plupart des inspections de l’État n’exigent pas vraiment que le capteur ABS (https://www.silux.de/produkte/fahrwerk-und-antrieb/brems-system/abs-sensoren) soit pleinement fonctionnel pour réussir, ne supposez jamais que cela n’est pas aussi critique que la suspension ou le moteur. 

Une erreur courante de l’ABS est la défaillance du capteur de vitesse des roues. Contrairement à la jauge de température ou au voyant d’huile qui indique la surchauffe, un conducteur n’a pas besoin de se garer tout de suite et de garer son véhicule. La meilleure chose avec l’ABS est que le véhicule utilise toujours le système de freinage hydraulique, quel que soit l’état de l’ABS. Pourvu que le matériel de freinage mécanique soit sûr et intact, y compris les disques, les plaquettes et les étriers, les freins peuvent toujours fonctionner pour arrêter une voiture. 

Les freins peuvent-ils fonctionner sans ABS ? 

Si le témoin lumineux du tableau de bord indique une défaillance de l’ABS, il ne faut pas paniquer, mais il faut quand même agir au plus vite. Par exemple, si un fil du capteur ABS est cassé, l’ensemble du système ABS sera désactivé parce que l’autotest initial sera une défaillance. En fonction de la fréquence des mauvaises conditions de surface dans votre région ou de la saison, cela va poser un problème à certains conducteurs plus qu’à d’autres. 

Capteur ABS

Pendant les mois d’hiver, en freinant sur des surfaces glissantes, vous aurez l’impression que votre véhicule n’a pas d’ABS du tout en raison de la diminution du contrôle, de l’absence de direction et du blocage des roues. Cependant, les freins conserveront la fonctionnalité qu’ils avaient au départ, mais cette fois, il n’y aura pas de capacité électronique pouvant aider un conducteur en cas de mauvaise situation. 

Il y a une bonne raison pour laquelle le voyant du capteur ABS est jaune. Cela indique qu’il faut être prudent en conduisant, mais sans avoir besoin de s’arrêter immédiatement. Assurez-vous que le système est vérifié le plus tôt possible.

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