Se rendre visible par mauvais temps

Phares antibrouillard

Le monde de l’éclairage automobile a fait de grands progrès ces dernières années, à tel point que certaines pièces automobiles ayant cette fonction sont traitées presque comme des options. C’est le cas des phares antibrouillard. Et si vous aussi vous vous demandez quand utiliser les phares antibrouillard, sachez que vous n’êtes pas le seul.

Grâce à la puissance et à la commodité des phares et des feux de position les plus récents, de nombreuses personnes se retrouvent dans cette situation de doute. Pour vous aider à dissiper la brume qui entoure vos phares antibrouillard, nous avons créé un guide complet pour vous permettre de conduire en toute sécurité pendant les mois d’hiver.

Que faire dans le brouillard et quand allumer ses feux de brouillard ?

Si vous savez que vous risquez de rencontrer des bancs de brouillard sur votre trajet, vous savez déjà que vous devez toujours être prêt à laisser une plus grande distance entre vous et la voiture qui vous précède pour éviter les obstacles soudains et ne pas vous retrouver dans des situations désagréables en cas de freinage brusque. Vous devrez également vous assurer que vos essuie-glaces sont en bon état afin de garder votre pare-brise propre et désembué. En général, si vous avez du mal à voir clairement devant vous, réduisez votre vitesse ou envisagez de vous ranger dans un endroit sûr jusqu’à ce que le brouillard se dissipe. Compte tenu de ces précautions, une question se pose : quand faut-il utiliser les feux de brouillard ?

Quand utiliser le feu phares antibrouillard

Selon le code de la route, vous ne devez utiliser les feux de brouillard que lorsque votre visibilité est réduite à 100 mètres ou moins, soit l’équivalent de presque un terrain de football. Le règlement de 1989 sur l’éclairage des véhicules routiers interdit strictement l’utilisation des feux de brouillard avant et arrière lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, car ils peuvent éblouir les autres conducteurs et les empêcher de conduire.

Il est important d’utiliser correctement les feux de brouillard et d’envisager l’achat d’un véhicule qui indique s’ils sont allumés ou non sur le tableau de bord. Vous pouvez les allumer par temps de brouillard ou de forte pluie, mais n’oubliez jamais que si les conditions de conduite ne sont pas propices à leur allumage et que vous vous retrouvez malheureusement dans un accident, votre compagnie d’assurance peut prétendre que vous n’êtes pas responsable.

Vérifiez toujours vos feux de brouillard

Pendant les mois froids de l’automne et de l’hiver, vous devez toujours vérifier si vos feux de brouillard fonctionnent avant de partir en voyage.

Si votre véhicule est équipé de feux automatiques qui s’allument dans des conditions de faible luminosité, vous devrez peut-être allumer manuellement vos feux de brouillard, car ils ne font pas partie de l’ensemble « essentiel » du système d’éclairage et peuvent être automatiquement neutralisés par cette fonction automatique. 

Phares antibrouillard
Les phares antibrouillard avant nous permettent de rouler lentement dans des conditions de visibilité extrêmement faibles

Les feux de brouillard sont généralement commandés par un interrupteur distinct des commandes d’éclairage principales. Certaines voitures utilisent des boutons pour les activer – un pour l’arrière, un pour l’avant (où les feux de brouillard avant sont montés) – tandis que d’autres ont un collier sur la commande d’éclairage que vous basculez d’avant en arrière pour les allumer. Certaines voitures utilisent le commutateur d’éclairage rotatif pour les activer : il suffit de tirer le commutateur vers soi pour que les phares antibrouillard s’allument.

La plupart des voitures ont également un symbole dans le tableau de bord qui vous indique quand les feux de brouillard sont allumés. Il se trouve généralement à côté du symbole qui indique que les feux sont allumés. Pour les feux de brouillard orientés vers l’arrière, le symbole pointe dans la direction opposée à celle du phare, tandis que le symbole des feux de brouillard avant pointe dans la même direction que le symbole du phare. La plupart des feux de brouillard sont conçus pour s’éteindre lorsque la voiture ou les feux sont éteints, vous ne devriez donc pas courir le risque de les oublier. À l’inverse, s’ils le sont, c’est toujours votre responsabilité, alors soyez prudent.

Quand utiliser les feux de brouillard

Certains conducteurs semblent penser que le moindre brouillard est une raison suffisante pour allumer leurs feux de brouillard, mais malheureusement, ce n’est pas suffisant. Nous allons donc vous expliquer dans quelles circonstances vous devez les utiliser et, surtout, quand vous ne devez pas les allumer du tout.

Phares antibrouillard avant sur une route très brumeuse
Les feux de brouillard sont utilisés avec une visibilité considérablement réduite en raison du brouillard

Les phares antibrouillard sont conçus pour être utilisés lorsque la visibilité est fortement limitée, principalement par le brouillard, mais aussi dans d’autres conditions de faible visibilité telles que la neige ou les fortes pluies. Ils sont conçus pour vous rendre plus visible, plutôt que pour vous aider à éclairer la route. Ils ne sont donc pas nécessaires dans des conditions de bonne visibilité la nuit – c’est à cela qu’ils servent ! Ils ne doivent être utilisés que lorsque les feux principaux de votre voiture ne suffisent pas à vous rendre visible pour les autres usagers de la route. Si vous avez besoin de plus de lumière pour votre visibilité, comptez davantage sur de bons phares que sur ce système secondaire !

Articles de la même catégorie: