Il y a des parties du moteur connues de tous, mais il y en a d’autres, notamment les courroies, que l’on a tendance à sous-estimer, à moins d’un épisode désagréable ou d’un remplacement très coûteux. L’une d’entre elles est sans aucun doute la courroie de transmission ou courroie trapézoïdale pour voitures. Il s’agit d’une pièce fondamentale de la voiture qui, en cas de rupture, peut créer de nombreux problèmes.
La plupart du temps, les voitures ont une ou deux courroies de transmission. S’il n’y en a qu’une, on parle de courroie serpentine. Il s’agit d’un composant fabriqué en caoutchouc robuste, mais qui s’use avec le temps comme toute autre pièce de la voiture. Elle dure généralement plus de 100 000 km, mais les mécaniciens recommandent de la remplacer plus tôt, car vous ne pourrez pas faire bouger votre véhicule d’un pouce avec une courroie cassée. Si vous essayez de faire tourner un moteur sans courroie, le liquide de refroidissement ne circulera pas et le moteur surchauffera.
Comment fonctionne la courroie trapézoïdale pour les voitures
Comment fonctionne-t-elle ? La courroie trapézoïdale Silux online agit comme une courroie de transmission. En reliant les poulies des courroies trapézoïdales, elle transmet la force du moteur aux composants auxiliaires, notamment l’alternateur et la pompe hydraulique de la direction assistée.
Les courroies trapézoïdales offrent la meilleure combinaison de traction, de vitesse de mouvement et de longévité. Sa forme est généralement trapézoïdale, d’où le nom que vous venez d’entendre ou la courroie « V », tout aussi courante. Ces courroies transfèrent la puissance par une prise sur la poulie et la tension de la courroie grâce au frottement entre la poulie menante et la poulie menée. Il est donc important de maintenir la bonne tension pour qu’un véhicule fonctionne correctement.
En reliant les poulies de la courroie trapézoïdale, il transmet la force du moteur aux composants auxiliaires, notamment :
- pompe hydraulique
- la direction assistée
- compresseur de climatisation
- fans
- pompe à eau
Dans un moteur à combustion, la combustion du mélange air/carburant entraîne les pistons. Par l’intermédiaire des bielles, le mouvement de ces pistons en ligne droite est converti en rotation du vilebrequin. La courroie trapézoïdale utilise la force de rotation (couple) du vilebrequin et entraîne des entraînements supplémentaires via les poulies de la courroie trapézoïdale. C’est pourquoi elle est responsable du bon fonctionnement du moteur mais aussi du confort de conduite.
Par exemple, la courroie trapézoïdale est chargée de veiller à ce que le compresseur de climatisation qu’elle entraîne régule la température intérieure du véhicule à un niveau agréable en été et empêche les vitres de s’embuer en hiver. Elle veille également à ce que la direction assistée assiste le conducteur dans les virages. L’entraînement de l’alternateur permet non seulement de fournir au moteur l’énergie électrique nécessaire (par exemple pour l’allumage ou le système d’injection), mais aussi d’alimenter les charges électriques telles que la lunette arrière chauffante, l’éclairage, les sièges chauffants, le système de navigation, l’ABS et l’ESP. La pompe à eau alimentée par la transmission assure la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur, évitant ainsi les désagréments qui seraient causés par des pannes dues à la surchauffe du moteur.
Lorsque la courroie trapézoïdale de la voiture doit être remplacée
La plupart du temps, il est probable que vous entendiez des gazouillis et des grincements lorsque la nécessité de remplacer la courroie trapézoïdale se fait sentir. Si vous remarquez quelque chose comme cela, allez chez le mécanicien et faites-la examiner. Si vous trouvez des fissures, des bords endommagés ou des pièces manquantes, il est temps de remplacer la courroie. Pour vous faire comprendre l’importance de l’huile moteur, sachez que l’huile est l’une des principales causes d’une courroie endommagée et qu’il faut donc l’inspecter soigneusement. En outre, vous pouvez également entendre les mêmes sons même si la courroie est lâche.
De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés d’un tendeur de courroie qui règle automatiquement la courroie, mais certains nécessitent un réglage manuel. Personne ne souhaite rester coincé dans son véhicule à cause d’une courroie trapézoïdale déchirée, car elle ne peut pas alimenter le moteur ou, pire encore, le moteur se bloque à cause d’une surchauffe due à une pompe à eau défectueuse. Les courroies trapézoïdales sont des composants d’entraînement non positifs. Leur principe de fonctionnement est basé sur la friction. Elles sont donc exposées à un processus d’usure. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter les intervalles d’entretien et de remplacement établis par les constructeurs automobiles et, si nécessaire, de remplacer les courroies trapézoïdales, d’autant que les coûts associés sont généralement raisonnables.